#Guérir2LaHaine
La haine en ligne et la cyberviolence sont devenues des extensions de la violence à l'égard des femmes. Les jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles de subir les formes les plus graves de violence en ligne, incluant la traque, le harcèlement sexuel et les menaces physiques (Pew Research Center).
Le Conseil canadien des femmes musulmanes a lancé une campagne de médias sociaux pour contrer la haine pendant le Mois du patrimoine musulman, afin d'attirer l'attention sur les histoires et les expériences vécues de haine, de racisme et d'islamophobie auxquelles sont confrontées les femmes, les filles et les personnes non binaires musulmanes au Canada.
Avertissement de déclenchement : les vidéos incluses dans la campagne de médias sociaux #Hate2Healing du projet DARE2 incluent du contenu qui peut déranger et/ou traumatiser certains publics.
#Guérir2LaHaine
“Quand je suis entrée [dans l’autobus] quelqu’un a voulu m’enlever mon hijab. Je me souviens des mois qui ont suivi; je ne voulais plus prendre le bus.” – Voici l’histoire de Naheen.
“J’aurais vraiment aimé apprendre une histoire moins rigide de l’Islam en grandissant. Une version qui ne vous donne pas un sentiment de culpabilité.” – Voici l’histoire de Seher.
“Je croyais que l’espace de l’immigration allait être un espace sûr. Je ne m’attendais pas à y rencontrer des préjugés anti-musulmans.” – Voici l’histoire de Natasha.
“Le sentiment d’alliance vient de l’humilité à l’écoute des autres, et de la grâce et de la compassion face à la lutte des autres.” – Des femmes musulmanes d’Edmonton prennent la parole.
“Quand mon mariage a pris fin, on m’a fait sentir que j’avais tort de rester musulmane.” – Voici l’histoire de Barbara.
“Être une femme musulmane handicapée, qui choisit de porter le hijab, c’est difficile quand je sors de chez moi.”– Voici l’histoire de Nadia.
“Heureusement, je n’ai pas été blessée parce que des personnes qui me sont chères m’ont défendue et se sont interposées – physiquement – entre nous.” – Voici l’histoire de Mariam.
“Le 11 septembre 2001 a marqué l’histoire. C’est ce jour-là qu’une période très sombre a commencé pour mon fils, parce que sa torture en prison s’est intensifiée.” – Voici l’histoire de Farhat.
“J’ai continué d’être la cible d’islamophobie à l’école primaire et secondaire. L’enseignante restait tranquillement assise, et me regardait fixement. Elle n’intervenait pas.” – Voici l’histoire de Noreen Ghani.
“Pourquoi est-ce normal, en quelque sorte, d’envoyer continuellement des messages de haine et des MD de haine aux personnes qui sont gays, parce que vous n’êtes pas d’accord avec leur existence?”– Voici l’histoire de Summeiya.
“L’augmentation des attaques islamophobes et le ciblage spécifique des femmes musulmanes noires doivent cesser. “ – Voici l’histoire de Ganiyat.
“La femme musulmane n'est pas acceptée, on est tolérée.” – CCMW Montreal Chapter
“Quand je suis entrée [dans l’autobus] quelqu’un a voulu m’enlever mon hijab. Je me souviens des mois qui ont suivi; je ne voulais plus prendre le bus.” – Voici l’histoire de Naheen.
Vous pouvez aussi partager vos propres histoires sur le site Web et aider d'autres personnes dans leurs efforts pour #Guerir2LaHaine.
Les projets d'éducation numérique contre le racisme (DARE) phases I et II ont été rendus possibles en partie grâce au gouvernement du Canada.